A la recherche de mon futur Président

politique SNAu Sénégal, le débat politique est accaparé par une poignée de personnes militant pour leurs stricts intérêts personnels. Cela conduit à un champ politique déserté par la production d’idées et de propositions solides au profit de querelles intempestives crypto personnelles et nauséabondes.

La classe politique sénégalaise a décidé, dans son entre soi, d’ignorer les préoccupations et les aspirations de notre peuple pour se complaire dans une stérile et vaine mascarade.

Cette classe politique délégitimée n’a réussi qu’une chose : faire fuir tout un peuple qui a l’impression d’être l’agneau du sacrifice sur l’autel d’une politique politicienne.

C’est à cause de cette entreprise d’abaissement national que moi, simple citoyenne, je suis partie à la recherche de mon futur Président.

Je suis à la recherche de mon futur président dans ce méli mélo politique que nous avons du mal à comprendre et qui nous repousse de plus en plus. Lorsqu’après plusieurs années de tentatives d’expression d’un discours politique vain et similaire au gré des changements, le peuple a encore faim et soif, on se pose la question à savoir qui pourrait être le prochain. Où plutôt qui devrait être le prochain ? Celui-là devrait être le bon car nous avons énormément besoin de sincérité pour un changement structurel et profond.

Je suis à la recherche de mon futur Président car pendant longtemps on m’a fait croire qu’il fallait qu’il soit issu d’un parti politique, et pas n’importe lequel, mais évidemment d’un « grand parti ». Peut-être est-ce la raison pour laquelle certains se sont précipités pour trouver une telle dénomination à leur appareil politique ?

En tout cas, pendant longtemps on m’a fait croire que mon Président, pour être élu devrait mener une campagne électorale où l’argent coulerait à flots, sinon l’échec serait assuré. Peut-être est-ce la raison pour laquelle, certains useraient de voies et moyens peu légaux pour accéder au sacre suprême ?  Pendant longtemps on m’a fait croire que mon président pour être élu devrait faire des promesses et se réserver le droit de ne pas les tenir. Peut-être est-ce la raison pour laquelle un ami m’a récemment rappelé que la promesse d’un politicien n’engage que celui qui y croit ! Vérité finalement implacable.

Je suis donc à la recherche de mon futur Président. Ce Président qui viendrait d’une coloration politique quelconque, sociale, libérale, démocrate, entre les deux ou rien de tout cela, peu importe.

Ce président qui serait tout simplement patriote juste et indépendant. Ce Président qui serait assez courageux pour changer la destinée de tout un Peuple. Ce Président qui serait assez instruit et cultivé, qui serait forgé façonné par la culture de son pays pour imposer sa vision.

Une vision non pas copiée mais réfléchie et adaptée, capable de transformer structurellement notre économie. Une vision qui nous conduirait à agir par nous-même. Ce président qui nous proposerait un système éducatif qui refléterait notre histoire et nos valeurs, où la recherche aurait une place prépondérante; une économie basée sur industrie solide gérée par nous-même et sous-tendue par une gestion vertueuse de nos ressources naturelles ; un système sanitaire de bonne qualité et à la portée de tous ; un système agricole capable d’inverser la courbe des importations…

Bref, un président qui rendrait notre Peuple souverain et indépendant tout simplement, et pour de vrai cette fois-ci !

Et vous, quel Président cherchez vous ?

Lika Scott 

Auteur: Rubrique Tribunes

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1.    !!!    ON NE PEUT PLUS LIMPIDE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *