Conférence Annuelle 2016

Conférence annuelle 2016: Financer le développement des économies africaines

La problématique du financement des économies africaines se pose avec de plus en plus d’acuité dans un contexte où les Etats du continent élaborent des plans stratégiques d’émergence et où la communauté internationale redéfinit ses priorités en matière de développement (Agenda 2063 de l’Union Africaine, Objectifs de Développement Durable des Nations Unies). En effet, la promotion d’une croissance économique inclusive, c’est-à-dire capable de réduire la pauvreté et les inégalités, requiert des investissements significatifs dans les infrastructures économiques et sociales.

Les estimations les plus récentes évaluent à 100 milliards de dollars par an les besoins d’investissement en infrastructures en Afrique, auxquels il convient d’ajouter les besoins inhérents à l’adaptation aux dérèglements climatiques. Face à ce défi, les ressources financières des Etats Africains restent limitées ou peu utilisées. A titre d’exemple, les recettes fiscales représentent en moyenne 20% du PIB africain contre 35% dans les pays de l'OCDE.

Comment mobiliser davantage de ressources fiscales sans réduire les chances de compétitivité des entreprises africaines ? Quels sont les moyens de financement innovants que les économies africaines peuvent mettre en place pour accélérer leur développement et garantir une croissance partagée ? Quelles sont les réformes nécessaires pour permettre aux administrations de mobiliser davantage les ressources de l'aide au développement ?

Afin d’alimenter le débat public, nous vous donnons rendez-vous pour la 2ème édition de la conférence annuelle de l’association le samedi 4 juin, à l’Université Paris Dauphine sur le thème « Financer le développement des économies africaines » cette conférence sera l’occasion de réfléchir ensemble aux moyens de mobilisation des ressources internes et à la mise en place des modèles innovants sur le continent.

Intervenants:

M. Matthieu BOSSICHAS

Responsable de programme à la Fondation pour les Études et Recherches 
sur le Développement International (FERDI)

M. Georges-Vivien HOUNGBONON

Chercheur en économie et Directeur de Publication à L’Afrique des Idées

M. Nezih DINCBUDACK

Vice Président des affaires réglementaires AMEA chez ORANGE

M. Marc RAFFINOT

Enseignant-Chercheur à l’Université Paris Dauphine

M. Jean-Luc VOVOR

Associé chez Kusuntu Partners

 

Cliquez sur l'affiche pour vous inscrire gratuitement.

Affiche conférence annuelle 2016

'