Les talibés du Sénégal, un problème de société

50 000, pas moins. Avec une population de 13 millions d’habitants, le Sénégal fait fort de compter un tel nombre d’enfants âgés de 3 à 14 ans qui vivent sans leur parents, et passent la plupart de leur temps à mendier dans les rues des villes du pays, exposés à tous les dangers dont celles-ci regorgent. Les talibés – ainsi que les appellent les Sénégalais – sont supposés étudier le Coran sous les auspices d’un maître, le « marabout », qui est censé les former à la dure pour réussir dans ce qu’ils entreprendront après leur sortie du daara, ou école coranique. Et pourtant, la réalité des choses ne pourrait être plus éloignée de cet idéal éducatif venu d’un autre temps. Pour mieux comprendre le fossé qui sépare l’imaginaire du daara de sa réalité, enfourchons notre machine à remonter le temps pour explorer les origines de ce fait social.

Naissance et évolution des daaras
Les populations sénégalaises se convertirent pour la plupart à l’Islam à partir du 19ème siècle. Face à la puissance colonisatrice française, les chefs locaux considérèrent qu’il était plus important que tout de sauvegarder leurs coutumes, fût-ce au prix d’une conversion religieuse. Ils trouvèrent en l’Islam soufi un substitutif dont les valeurs coincidaient avec les leurs, et dans les leaders de ce mouvement religieux un support solide dans la confrontation aux Français. L’Islam apportait aussi aux chefs locaux une éducation alternative à l’enseignement obligatoire que la France tentait de leur imposer. Dès le départ, l’instruction coranique s’était posée comme un signe de résistance à l’envahisseur et représentait une volonté de préserver des valeurs locales de l’influence des « écoles françaises », expression toujours utilisée pour désigner l’enseignement public sénégalais…Au départ, les daaras étaient uniquement situés dans le milieu rural. Les talibés travaillaient dans le champ du marabout en échange de quoi celui-ci leur fournissait une instruction musulmane, et prenait soin d’eux. La mendicité occupait alors une part minime du temps des enfants, son rôle était alors de leur apprendre la patience, l’humilité, et le partage, car ils devaient mettre en commun tout ce qu’ils récupéraient. Finalement, évoluant dans le village ou à sa proximité, ils restaient dans un environnement familier et peu dangereux. Période de passage à l’âge adulte, le séjour au daara formait des hommes prêts à s’intégrer dans la société.

La métamorphose des daaras se fit au courant des années 1980 et 1990. Elle a pour cause les crises économiques et agricoles qui secouèrent le Sénégal, non sans l’aide des plans d’ajustement structurel imposés par le F.M.I. de John Wolfhennsson, dont la dureté marque encore l’imaginaire sénégalais. A cause de la réduction des budgets dédiés à la santé, l’éducation, aux aides sociales et aux subventions agricoles, le tissu social traditionnel qui favorisait l’entraide perdit vite de sa substance. Au même moment, plusieurs sécheresses accablèrent l’intérieur du pays, réduisant la sécurité alimentaire et poussant un nombre croissant de parents à se défaire de leur nombreuse progéniture auprès des marabouts, plutôt que de l’école publique qui, bien que gratuite était accompagnée de nombreux coûts (transport, fournitures etc). Mais les marabouts étaient confrontés aux mêmes difficultés que les parents, et, très vite, ils délocalisèrent leur daara au sein des villes, où l’activité économique avait déjà repris.

Les nouveaux daaras
Face à ce nouvel environnement, les daaras changèrent beaucoup : ne pouvant plus fonctionner sur la récolte du champ du marabout comme c’était le cas à la campagne, il fallait que les talibés passent plus de temps dans la rue afin de récolter assez d’argent et de nourriture. En ville, les talibés sont exposés à toutes sortes de dangers : accidents de la circulation, trafic de personnes, brutalités… Loin de leurs familles et encore jeunes, ils ont peu de repères ou de moyens de se défendre en cas d’abus dans la rue ou de la part du marabout. Ce dernier, d’ailleurs, n’est plus confronté à la pression sociale qui dans le village le poussait à réellement enseigner quelque chose aux enfants et à prendre soin d’eux. La combinaison de la hausse des prix des denrées, du logement et de l’absence de supervision des daaras fait que le sort des enfants dépend entièrement du marabout qui l’encadre. Certains possèdent même plusieurs daaras et s’enrichissent sur le dos des enfants, tout en cachant la vérité aux parents. La vétusté des daaras est un fait connu, les maltraitances des talibés maintes fois médiatisées.

La vie après le daara
Au-delà même des questions de la vie au daara se pose la question de la vie après le daara : que faire dans la vie si l’on ne parle pas français (la langue officielle au Sénégal) et que l’on ne possède que peu de compétences professionnelles ? Les meilleurs deviennent marabouts à leur tour, où encore enseignants d’arabe, mais qu’en est-il du reste ? Durant toute leur enfance, âge où l’on apprend la vie en société, ils furent à l’écart de tous, à cause de leur odeur, de leurs vêtements et de la peur des parents des autres enfants. Il leur manque aussi les compétences nécessaires à la recherche d’un emploi, fût-il précaire ! La jeunesse d’aujourd’hui est la société de demain, dit-on. Quel genre de société construit-on ainsi ? Il ne faut pas se leurrer, une éducation musulmane se doit d'être complétée de compétences techniques ! La vérité, c’est que si une fois à l’âge adulte ces talibés se retrouvent sans compétences, ni emploi, ils seront perdus pour la société, et iront grossir le lot des hors-la-loi qui rendent les villes sénégalaises de plus en plus dangereuses.

Ainsi, d’une période d’apprentissage de la vie en société, le passage au daara est devenu un centre de fabrication à la chaîne de futurs exclus sociaux… Mais que font les Sénégalais, et l’Etat sénégalais ?

Talibés, la défaite de la société sénégalaise

A vrai dire, il semblerait que tout le monde profite du statu quo sur la question des talibés. Tandis que les parents des talibés se débarassent d’un fardeau jugé trop lourd, les marabouts s’enrichissent sans efforts. Même les « bons samaritains » qui donnent des offrandes aux talibés s’acquittent par la même occasion de leurs devoirs de musulman voire même, ô surprise, des offrandes recommandées par leur marabout afin de chasser les mauvais esprits. L’Etat, quand à lui, tente tant bien que mal de montrer sa bonne volonté en signant et ratifiant tous les textes proposés par les organisations internationales et les ONG, tout en se gardant bien de les appliquer, de peur de réveiller la fureur des confréries religieuses. En 2012, l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade tenta tant bien que mal de rendre illégale la mendicité en ville. Mais la loi fut si mal accueillie par les autorités religieuses et la population que la législation fut retirée moins de trois mois après sa mise en application. Pour les Sénégalais, donner l’aumône fait partie de l’ordre des choses, que ferait-on s’il n’y avait plus de talibés ? Comment pourrait-t’on s’attirer la réussite et éviter d’être marabouté par des envieux ? Bien qu’elle s’offusque des traitements infligés aux talibés, la société sénégalaise ne semble pourtant pas si encline que cela à perdre la possibilité de donner l’aumôme… Bien entendu, il y a beaucoup de « faux » marabouts, mais dit-on « la plupart enseignent le Coran aux enfants », et puis, il ne faut pas critiquer ce qui se rapporte à la religion, « cela ne peut rien nous apporter de bon ». Alors on continue d’oublier la souffrance silencieuse de ces pauvres enfants, et l’on ferme les yeux sur des atrocités d’un autre âge.

Le rôle des religieux

Quand aux chefs religieux, ils se gardent bien de lutter contre ces daaras, qui constituent leur réseau de présence au niveau local, et leur permet par la suite d’enrôler ces jeunes sans avenir parmi les rangs de leurs fervents supporteurs. Ceux-ci suivront à la lettre le ndiguel, ou orientation politique proposée par le chef religieux. Les talibés seront aussi les premiers contributeurs aux projets lancés par les chefs religieux, en échange de quoi ces derniers leur fournissent les aides que l’Etat ne semble pas pouvoir apporter (logement, nourriture, vêtements, femme !) . Ainsi, les confréries religieuses gardent un rôle important tant en politique que dans la société (voir la partie 1 et la partie 2 d'un article de Nicolas Simel Ndiaye consacré à ce sujet).

Propositions

Il ne s’agit pas aujourd’hui de rompre cet équilibre social qui s’est créé. Plutôt, il faudrait une recherche de solutions préparées afin d’améliorer le quotidien et le futur des talibés. A cet effet, j’aimerais proposer deux mesures. La première serait la création d’un label de « bon daara » par les autorités religieuses et la confréries, en accord avec l’Etat et la société civile. Un tel label permettrait aux parents des talibés de remettre leurs enfants à un « bon marabout ». On pourrait ainsi cartographier les daaras et s’assurer que ceux possédant le label soient encouragés et que les enfants y bénéficient de meilleures conditions de vie et d’une formation professionnelle. D’autre part, il faudrait supporter les daaras ruraux, en les aidant à mettre en place des activités génératrices de revenus, afin de limiter l’exode rural des populations jeunes, qui sont censées constituer la force du secteur agricole très peu motorisé du Sénégal. Quelle société peut se dire moderne si elle ne prend même pas soin de ses enfants ?

 

Auteur: Babacar-Pierre SECK

Après une enfance passée à Dakar, Babacar Pierre a entrepris d'apprendre le Mandarin d'abord au Havre puis à Beijing. Etudiant à Sciences Po Paris, il est intéressé par la finance internationale, la politique et la Chine. Babacar Pierre a des expériences professionnelles dans le conseil, la finance, la recherche et l'entrepreneuriat.

Partager cet article sur :

75 commentaires

  1. Bonjour Babacar.
    Ton article est super clair, même pour les personnes qui ne connaissent pas le problème.
    Je fais partie de l'Association "Collectes & Partages" qui récupère fonds et matériel, afin de créer ou restaurer des écoles au Sénégal (Rufisque par ex.)… qui gère également une  pouponnière à Dakar, qui organise des actions comme "Un cartable pour un avenir"… ou encore "Opération Lait Maternisé"… et bien d'autres encore…
    Les associations humanitaires sont très utiles, bien sûr, mais elles ne touchent qu'une infîme partie de ces enfants, la solution que tu proposes,  même si l'attribution des "Labels" demanderait bcp d'investissement de  temps et de personnes, serait plus radicale à long terme…
    Et pourquoi pas proposer à ces associations (je pense en particulier à toutes celles qui défendent les Droits de l'Homme) de participer à l'évaluation des daaras ??? (Les médecins, les intervenants bénévoles auprès des enfants talibés sont à même de définir les conditions d'attribution d'un tel label.
    Voilà, c'était mon avis… Même de loin, le sort de ces enfants me tient à coeur.
    Merci et bravo pour cet article, Serge & moi, nous sommes fiers de toi !
    Jackie

    Répondre
    • Merci Jacky,
      En effet, pour que les mesures entreprises soient un succès, il faudra des moyens énormes, ce qui nécessitera d'impliquer la société civile en plus des marabouts et de l'Etat. Toutefois, dans le cas des talibés, il est essentiel que le côté politique de la décision soit mis en place par l'Etat et les chefs des confréries religieuses, car au final, c'est l'accord et l'implication de ces derniers qui permettra de débloquer la situation. Les ONG sont souvent accusées, pour moi à tort, d'être des instruments de puissances étrangères qui ne comprennent pas la culture sénégalaise. Il faut donc s'assurer qu'au départ au moins, leur rôle reste limité, et augmente progressivement alors que les mesures prennent de l'ampleur.

      Répondre
      • bonsoir Mr Babacar seck,je me nomme diallo mariam je suis etudiante a  l'université Dakar Bourguiba en Droit des affaires internationales,je lu votre article,il ma beaucoup interessé,je voudrais rediger un projet professionnel portant sur la lutte contre la mendicité des enfants ;sur ce je voudrai echanger avec vous;voici mon mail diallomariamatata@yahoo.fr;Merci pour votre comprehension

        Répondre
    • Merci pour ce texte. C'est tres interessant et les arguments sont trés fondées. Je crois comme vous aussi que c'est la sociéte senegalaise elle meme qui a fermé les yeux là dessus. Elle méne cette bataille a demi-mesure. Ce qui a mon avis est trés anormal et lache de sa part. A l'origine aller dans un daara était de tradition dans nos sociétes c'était une sorte d'apprentissage à la vie en société selon les preceptes de l'islam. D'ailleurs Cheikh Hamidou Kane l'illustre bien avec l'exemple de Samba Diallo dans l'aventure Ambigue. Aujourdh'ui malheureusement pour des raisons socio-economique ses enfants sont devenus des sources de revenus pour ses soi-disants marabouts sans éthique et moralité qui les utilisent pour des interets crypto-personnel. Ce qui expose ses enfants dans une situation de vulnérabilté sociale qui peut les faire basculer du tic au tac à l'exclusion sociale s'ils n'y sont déja. Puisque n'ayant aucune éducation de qualité, zéro qualification. Pour moi le combat c'est d'abord et avant tout régler nos problémes de developpement; lutter contre les inégalités sociales qui font certains individus ou groupes sociaux vivant dans les zones reculées du Senegal sont laissés en rade et ne sont donc pas en mesures de prendre en charge convenablement ses enfants là et surtout de tenir en compte leur droits les plus fondamentals tels que l'accés au services sociaux de bases. Bref c'est un probléme trés complexe, un fait de société qui a mon avis entrave les défis de développemnt durable auxquels notre pays est confronté. L'avenir de notre nation en dépend.

      Répondre
    • Bonjour Babacar,

      Je suis au Sénégal depuis 2002 et j'avoue que parmi les choses qui m'ont frappé le plus à mon arrivé c'est les talibés, mais ce qui me fait le plus mal aprés avoir bien compris le phénomene est comment on peut utilsé notre noble religion pour arriver a ses fins et comment la population et surtout l'état peut fermer les yeux devant ce scandale typiquement sénagalais.

      Aujourd'hui j'essaye de faire quelque chose pour paticiper au changements du sort de ces enfants, pour le moments ce sont juste des idées que j'essaye de mettre en place mais je me suis promis de ne plus fermer les yeux car il s'agit d'innocent qui ne connaissent rien à la vie

      Merci et bon courage

      Répondre
  2. bon  article,sinon je reviens sur la derriére partie  ''recommandation'' la premiére qui est la création de ''bon daara'' autrement dit les ''daaras modernes'' que je trouve etre la principale solution de ce fléau. actuelment certains daaras se modernisent en liant apprentissage du coran, des langues, formations professionnelles… cette semaine à traveers la pressse on n'a vu la dotation en ordinateurs au daara moderne de serigne mansour sy djamil par l'ambassadeur des USA de dakar… mais le blem est que la majeur partie des daaras appartiens à des pauvres qui obligent les enfants à  faire l'aumone. dc il faut que létat prenne ses  responsabilités en mettant de gros moyens pour  booster les daaras modernes…

    Répondre
    • Merci Pouye pour ton commentaire,
      En fait, quand je parle de "Label daara", je ne parle pas vraiment des daaras modernes qui sont en train d"être construits, mais plutôt d'un label qui serait décerné par les autorités religieuses et l'Etat Sénégalais à tous les daaras qui rempliraient certaines conditions (hygiène, qualité de vie, formation professionnelle etc). Je pense que les "daaras modernes" qui sont en train d"être construits sont une bonne avancée, mais qu'il ne règleront pas le problème, à cause de leur coût très élevé, qui rend impossible leur généralisation à tout le pays, alors qu'un label qualité pour les daaras sera moins cher et plus accessible.

      Répondre
  3. Article très intéressant.
    D'accord avec l'idée de subventions accordées aux daaras en milieu rural. En revanche, en admettant le pouvoir d'une partie de ces marabouts dont tu parles, il me paraît quasi impossible d'établir un système de labellisation fiable et impartial. De plus je crois que le plus gros problème ne vient pas des daaras en particulier mais du système éducatif sénégalais en général: l'école française peut être également une usine à délinquant.

    Répondre
    • Merci Diouf pour ton commentaire. Il est vrai que la labellisation des daaras ne pourra pas être parfaite, et qu'elle risque de n'être au final qu'une labellisation aux critères très faciles à remplir et qui ne permette de ne sortir que les très mauvais daaras du lot. Mais le plus important est de sortir du statu quo et d'avancer dans la direction de la labellisation, qui est pour l'instant le moyen le plus faisable d'améliorer la vie des talibés, ou au moins de la rendre moins misérable. Une fois que le symbole de la labellisation de la qualité des daaras sera achevé, la suite viendra d'elle même. En effet, les sénégalais labellisent déjà eux-mêmes les "vrais" marabouts et les "faux" marabouts. Donnez leur une manière de distinguer les "bons" et les "mauvais" daaras et ils l'accueilleront. J'ai l'espoir que la société demandera d'elle-même à ce que le label soit amélioré, si elle se rend compte que l'amélioration de la vie des talibés est compatible avec la survivance de cette tradition. La résolution de la question des talibés prendra du temps, car c'est une question culturelle, de société, mais elle vaut le coup qu'on tente de la résoudre.

      La clé du succès d'une telle mesure sera une communication impeccable, il faut que la mesure apparaisse comme le fruit d'une discussion de haut niveau entre les chefs religieux et l'Etat. Pour ce faire, il faudra que l'Etat mette les chefs religieux en face de leur responsabilités, mais aussi qu'il accorde un large support aux daaras existant déjà afin de leur permettre de suivre les critères établis par le label. 

      En ce qui concerne l'école publique sénégalaise, il est vrai qu'elle souffre d'une mauvaise image auprès de nos concitoyens. Cela est dû aux moyens limités des écoles, où il n'est pas rare d'avoir 50 à 100 élèves par enseignant ! Aussi, l'école publique est restée calquée sur le modèle français, théorique, et mériterait une révision qui rapproche les programmes de la réalité de la majorité des élèves qui ne poursuivront pas leurs études jusqu'au baccalauréat. Il faut donc plus d'écoles professionnelles, et des filières professionnelles présentes dans plus de lycées, mais cela est une tout autre question.

      Répondre
  4. Bonjour babacar,
    Je comprends bien que cette labellisation soit une manière de sortir du statu quo-permet moi d’ailleurs de saluer cette très bonne initiative- cependant mon objection vis à vis de cette idée réside justement dans le fait que la notion de bon ou mauvais marabout est tellement relative que la notion de bon ou mauvais daara le serait tout autant.
    En effet, compte tenu d’une certaine hiérarchisation qui existe encore, on peut voir un « mauvais » marabout faire l’adhésion d’une grande partie de la population (nous l’avons vu encore récemment je ne citerais pas de nom) et à l’inverse un bon marabout avec très peu de disciples. Il va sans dire que même si le mauvais marabout dirige de mauvais daaras, le fort soutien populaire dont il dispose en fera de facto un bon daara.
    De plus je crois que le problème de l’école coranique tout autant que celui de l’école française doivent être traités concomitamment, dans la mesure où ces deux crises de l’enseignement relèvent toutes deux d’une même lacune de gestion. Tu remarqueras en effet que dans le privé-aussi bien coranique que profane- des résultats très probant subsistent. Ainsi je songe notamment à un institut à Fass Touré où les étudiants ressortent diplomates ou grands instituteurs.
    Il s’agit donc d’un problème global du mode de gestion de l’école -publique ou profane- par les pouvoirs publics.

    Répondre
    • Cher Diouf, je te remercie pour ce commentaire, et je suis tout à fait d'accord qu'il faut absolument s'attaquer au problème de l'éducation de manière holistique, en incluant le formet et l'informel. Il est vrai que certains daaras ont fait leurs preuves en formant durant plusieurs générations les citoyens de la nation sénégalaise, tu as raison de le rappeler. Il s'agira d'étudier les modèles qui ont réussi, au Sénégal, en Afrique et ailleurs, et de s'en inspirer tout en gardant en tête les nécessités du pays.
      En ce qui concerne la qualité de "bon" ou "mauvais" daara, tu noteras que j'ai placé ces deux adjectifs entre guillemets, j'aurais dû être plus explicite: ce à quoi je pense, c'est un ensemble de critères qui, s'ils sont remplis, accordent à un daara un certain label qualité délivré par les autorités religieuses et l'Etat. Ce sont des critères simples et sur lesquels tout le monde pourrait s'entendre: les enfants apprennent ils bien le Coran? prennent-ils des douches régulières? et ainsi de suite. Je pense que la société sénégalaise est assez mature pour décider de ce à quoi elle voudrait que ces daaras ressemble: un lieu d'apprentissage et non d'exploitation et de torture.

      Répondre
  5. Les deux propositions formulées sont intéressantes, mais elles ne me semblent pas prendre toute la mesure du problème. A mon avis, en plus de labellisation des "bons daaras", il faudrait avoir une poliitque ferme de pénalisation et criminalisation des marabouts qui envoient les enfants dehors dans des conditions indignes. Donc à la fois la carotte (label "bon daara", perspectives subventions de l'Etat et nombreux clients) et le bâton (prison pour les marabouts qui exploitent les enfants). Et ne surtout pas flancher dans l'application des peines lorsqu'elles sont justifiées.  

    Répondre
    • Cher Lirashe, merci pour ton commentaire, il est vrai que les mesures que je propose se limitent à des mesures incitatives, à travers lesquelles le processus de changement sera plus lent. Il s'avère que la maltraitance des enfants est déjà pénalisée depuis quelques années, mais l'application des peines relatives à ces crimes a été très limitée. Les enfants ont en effet peu de possibilités de se plaindre à qui que ce soit, et, quand bien même ils y arriveraient, la pression sociale fait que peu de gens iront jusqu'à porter plainte à la police. Les marabouts jouent un rôle important à l'échelle nationale, mais aussi au plan local, car ce sont eux qui distribuent les faveurs des "bons esprits" et éloignent les tourments apportés par les "mauvais esprits", ils jouent aussi le rôle de conseiller communautaire. S'aliéner un marabout, c'est prendre le risque d'être considéré dans un paria dans sa propre communauté, et de ne plus dormir de peur que les "esprits" se retournent contre soi.

      Il s'avère donc que l'application dure des peines ne résoudra rien, car elle risque juste de causer une levée des boucliers par les religieux qui résulterait dans le rejet de tout changement par les populations-même. C'est à cette réaction que se heurta l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade lorsqu'il tenta de pénaliser la mendicité, comme je l'indique dans l'article. Le retour de boomerang comporte non seulement la crispation des relations du pouvoirs avec la sphère religieuse, dont le support est essentiel à l'Etat à cause de la limitation de ses capacités propres, mais engendre aussi un fort coût politique auprès des populations. Finalement, les hommes politiques décidant d'une telle mesure, et les fonctionnaires l'appliquant prennent des risques personnels. Plusieurs fonctionnaires chargés de l'application de décisions ayant trait aux daaras ont reçu des menaces par téléphone, ce qui montre l'ampleur de la résistance et la nécessité absolue d'un processus de co-décision.

      Répondre
  6. Il ne me viendrait pas  a l'esprit  de nier que l'islam a jouer un role en tant que moyen de resistance culturelle et appui psychologique contre les dures realites de la colonisation cependant ca m'etonnerait que la conversion a l'islam fut une consequence de la colonisation europeenne. La religion musulmane  etait presente avant les europeens.
    Selon moi, les " bon daara" ne regleraient absolument rien. De meme que la catechese est enseignee a ceux qui le souhaite dans les ecoles privees catholiques, l'etat devrait tout simplement offrir de catechese et des lecons de coran aux eleves dont les parents le souhaite. Cela rendrait tous les "profs" responsables devant l'etat et la nation. 

    Répondre
  7. Merci Babacar pour cet article très interessant.
    J'adhère pour la mise en place d'un label bien contrôlé excluant toutes tentatives de corruptions pour satisfaire les conditions d'une bonne hygiène de vie pour ces Talibés.
    De cette façon les parents pourraient atténuer la souffrance en partie de leurs enfants. Avez vous réfléchi à un critère de suivi et d'évaluation du label? Peut être recenser certains animateurs locaux qui s'impliquent activement dans l'amélioration de la vie des Talibés pour qu'on puisse les contacter et les aider même si c'est à l'Etat de réguler tout cela car dès fois nous ( sénégalais de l'extérieur) avons envie d'aider dans ce sens mais nous ne savons pas vers qui nous tourner pour nous pas voir nos contributions si minimes soient -elles attérir dans la poche de marabouts sans scrupules.
    Cdt.
    MS.

    Répondre
  8. Très bon article!

    Je me permets d'intervenir même si je suis une toubab. Je suis Présidente de l'association POUR UNE ENFANCE qui vient en aide aux enfants talibés à Mbour.

    Je constate malheureusement que depuis 4 ans que nous avons ouverts nos centres, il y a de plus en plus d'enfants talibés dans les rues, malgré tous les drames, malgré les promesses du gouvernement, rien ne bouge. C'est désespérant!

        

    Répondre
    • Se dire "TOUBAB" est pour moi incomprehensible tant ce mot est chargé de sens au parfum du temps funeste des colonies. Je pense que les associations europeennes , devraient fournir des moyens logistiques et financiers ,mais laisser faire les gens sur place sauf cas specifique comme ceux des medecins qui comme au sein de la "chaine de l'espoir" operent des enfants mais font aussi du transfert de competence. L'afrique n'a pas besoin de "bonnes ames" venues pour sauver leurs âmes et le monde, mais de respect et de soutien et de transfert de competences.

      Répondre
  9. saluton amikoj kay amikinoj  la sénégalo.Bonjour .

    si le francais est la langue administrative au sénégal l'speranto nenest pas moins lalangue internationale équitable qui met tout les pays a égalité. les cours ds toutes les langues nationales sont gratuit sur le site :ikurso. mais revenons a ce qui nous préoccupent . nous voyons ici encore une belle dérive quand le religieux domine le laique . l'enseignement des savoirs ne s'accomodent pas des religions .ainsi que de tout dogmes totalitaires .il y a obligation de séparer les domaines ne pensez vous pas ?

    Répondre
  10. bonjour babacar, je suis joseph, étudiant en master II realisation documentaire de création à l'université gaston berger de saint louis, au sénégal. ton article m'a beaucoup édifié sur le phénomène des talibés, d'autant plus que je recherchais plue d'informationssur eux. je me suis proposé durant mon séjour ici à saint louis de leur donner des cours de musique et de chant. pour cela je fais du bénévolat dans une ONG qui s'occupe d'eux. j'espère pouvoir par la musique, les inspirer quelque chose. par ailleurs je compte faire un film documentaire sur cet apprentissage qui durera près d'un an et sur les défis que j'aurais à relever, étant donné qu'ils sont toujours en mobilité permanente, et instables de façon générale. je mets donc toutes les chances de mon côté.

    Répondre
  11. Les éditions Globophile viennent d'éditer un reportage d'Emmanuel Brisson intitulé Pèlerinage en Mecque d'afrique. L'auteur a suivi des Baye Fall, visité des daaras et participé au grand Magal de Touba. Des extraits sur notre site. 

    Répondre
  12. Bonjour. Ton article est très clair et intéressant. Merci.

    J'ai ouvert depuis 8 ans un centre d'accueil pour enfants des rues à Saint-Louis. Je connais assez bien le phénomène.

    Dans tes propositions tu ne dis rien concernant la mendicité des talibés. C'est pourtant le problème le plus grave. Un label, oui, mais qui interdise de faire mendier les enfants et qui condamne la maltraitance. C'est ce qui ferait la différence. Tous les marabouts installés en ville et qui explolitent les talibés fermeraient alors leur daaras… et devraient ramener leurs talbés dans leurs villages, dans tout le sénégal, voir dans les pays de la sous-région.  

    D'autre part cela ne solutionnerait pas le problème de l'avenir professionnel des jeunes qui n'apprennent que le coran.

    Je pense comme la collègue qui a écrit plus haut que le coran pourrait s'apprendre sur le programme scolaire d'une école obligatoire et gratuite pour tous les enfants du Sénégal.

    Il faut juste une volonté politique et le courage d'affronter les chefs religieux, pour le bien des enfants, futurs citoyens du sénégal.

     

     

    Répondre
    • bonjour ton article est tres clair, mes felicitations pour la pertinence de l article, seulement je gere une association dennome; union pour la sauvegarde de l enfance en difficulte: basse a linguere actuellement je suis a 500 talibes circoncis pour une duree de 6 ans je controle 16 daras sur 332 talibes a linguere ,des visites hebdomadaires pour leur sante ,collectes des nattes pou leur dortoir, organisations des audiences foraines pou l octroi des extraits de naissances, etc donc je pense que je suis dans le domaine des talibes ,seulement en ce qui concerne les daras modernes l etat na pas pris les bons cibles ,pour la mendicite il faut aider les marabouts financierement pour faire face auxdepenses quotidiens parceque il faut noter le desengagement des parents pour ses derniers, pour terminer ; il faut respecter l innoncence dee talibes pour mieux les gerer    

      Répondre
  13. Tres bel article Babacar. Avez vous une association ?

    Répondre
  14. Bonjour et merci pour cet article. Les solutions proposées sont intéressantes mais je ne pense pas qu'elles suffisent. Il faut prendre le problèment plus en amont. Dans tout cela on ne parle pas bcp des parents et pourtant la base de la vie de l'enfant est ces parents. Un enfant heureux et épanouie est un enfant entouré de sa famille.

    Un travail de prévention doit être réalisé auprès des parents restaient au village, s'ils avaient conscience de ce que subissent leurs enfants, ils ne les enverraient pas (pour ne pas dire abandonner) si facilement au Daara. Ensuite il ne faut nier le fait que l'enfant est également une charge pour ces familles aux ressources limitées dans les zones rurales. Une aide financière est nécessaire pour permettre à ces gens d'éléver leurs enfants. Problème lié également aux naissance (la planification familiale est très difficile à aborder en zone rurale surtout avec le poid de la religion mais ce n'est pas négligeable de penser "aux contrôles des naissance")

    La plupart des enfants "favorisés" qui fréquente l'école française vont également suivre les cours religieux aux Daaras quand ils n'ont pas l'école. Ils y passent la journée et rentrent chez eux. Ca devrait être le cas pour tous les enfants, après une journée de cours, rentrer dans son foyer entouré des gens qu'on aime. ca parait utopiste mais je pense qu'au final ce serait l'idéal pour les enfants qui pour moi sont ma seule priorité. Je me fiche de l'ordre sociale, des avis de la société. 

    Le talibé souffre et est malheureux, il se sent abandonné par sa famille et l'amélioration des conditions de vie dans les daaras ne changera pas ce sentiment d'abandon qu'il ressent chaque jour loin de sa famille.

    Je suis ouverte à toute idée novatrice et échange c'est ensemble et uni qu'on peut faire changer les choses.  

    Répondre
  15. L'heure a sonnée voici le retour du grand puissant voyant marabout Féticheur ISAC SAUVEUR peut intervenir dans les domaines suivants :

    – Amour :
    retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un…

    -Argent
    Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"!  ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

    – Chance :
    grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie…

    – Travail :
    incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

    – Business et affaires:
    grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.

    NB :
    Rien ne m'est impossible
     
    Voici mes contacte: isac.sauveur@hotmail.fr  

    Téléphone:  0022 968 615 757 / 00229 68 61 57 57

    Facebook: isac sauveur

     

     

    Répondre
  16. Je suis celui dont on parle le grand marabout moustapha puissant je peut intervenir dans les domaines suivants :
    – Amour :
    retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un…
    – Chance :
    grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie,porte monnaie magique …
    – Travail :
    incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche
    – Business et affaires:
    grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.
    DÉTRUIT LE MAUVE SORT ET LA MAL CHANCE QUI VOUS POURSUIT travail aussi par correspondance en distance. 100% de réussite.
    NB :
    Rien ne m'est impossible
    Email : moustapha.le.marabout@outlook.fr

    Moustapha MARABOUT PUISSANT

    Répondre
  17. Solution a tes problèmes 

    Voyance, astrologue : vous voulez être sous la protection des esprits pour ne plus rencontrer la malchance le désespoir,résoudre tous problèmes d'amour, ( Retour de l'être aimé, Retour d'affection du couple,Harmonie dans votre couple , envoûtement d'amour,augmenter votre chiffre d'affaires de votre commerce , devenir riche, se protéger contre tous les dangers , réussir a un concours ou examen , dés-envoûtements, nettoyage et Exorcisme ( Personnes maisons,commerces… ) gagner au jeu de hasard , Cadenas vert à vie, votre femme ou votre mari vous trompe ??) familial et autres.. veuillez me contacter pour avoir solution a vos problèmes.. Papa  Agbossaga  /  Email : proffeuragbossagamarabouttraditionnelle@hotmail.fr
    DÉTRUIT LE MAUVE SORT ET LA MAL CHANCE QUI VOUS POURSUIT travail aussi par correspondance en distance. 100% de réussite.  /  MARABOUT PUISSANT

    Répondre
  18. L'heure a sonnée voici le retour du grand puissant voyant marabout Féticheur Moustapha SAUVEUR peut intervenir dans les domaines suivants :

    – Amour :
    retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un…

    -Argent
    Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

    – Chance :
    grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie…

    – Travail :
    incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

    – Business et affaires:
    grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.

    NB :
    Rien ne m'est impossible

    Email : marabout.moustapha@outlook.fr

    face book: Moustapha MARABOUT

    Répondre
  19. Voulez-vous rétablir l'harmonie dans votre vie? Voudriez vous résoudre
    une situation qui vous intrigue dans l'un des domaines suivants:
    santé, amour, emploi, argent, famille, affaires, vie sociale? Voulez vous

    connaître le succès et la prospérité?
    Vous pouvez joindre ce Grand Marabout reconnu par ces mérites et son

    travail bien fait, Voyance pure , il vous garantie des résultats efficaces

    même dans les cas les plus difficiles,
    Quelque soit  le problème qui vous ronge,
    Grand spécialiste des problèmes d'Amour, de famille de protection de

    chance et d'envoûtement, après une consultation Authentique et sincère

    mettra tout en œuvre pour votre satisfaction personnelle  il est

    disponible et à votre écoute l'essentiel pour lui c'est de trouver une

    solution rapide et efficace à votre problème.
    Travail efficace et rapide.100% de réussite garantie.
    Pour plus d’amples information contacte : ags.consulting@aol.fr

    Répondre
  20. DIEU a donné toutes les chances et possibilité à l'Être humain. L'Homme peut sauver le monde quand il est de Bon cœur au profit de son prochain!
    Chaque jour, chaque mois, ils peuvent encore sauver des vies, des familles démunies et développer un terroir.

    10 000 sénégalais peuvent sauver autant de familles et d'enfants en situations difficiles. 
    Cela ne leurs coûterait rien, quand c'est la volonté de voir améliorer les conditions de vie d'autrui ou de prendre un peu de son temps pour penser à ceux qui n'ont pas de possibilités et qui vivent dans la précarité, maladies et autres..

    QUAND plusieurs forces s'unissent et se mobilisent, au NOM D'ALLAH, pour le vrai partage et la fraternité, tout espoir ne sera perdu.

    A bas la Corruption, la trahison, la démotivation, la déformation, l'insouciance, l'impartialité, l'égoïsme, le détournement, la méchanceté, la malhonnête..
    Il faut Partager et Créer pour accompagner réellement le développement.

    Merci.
    SALAM.

    Répondre
  21.     Solution a tes problèmes 

    Quelle que soient vos caratéristique personnelle ou votre position géographique, vous pouvez faire quelque chose pour ameliorer votre condition materielle et rendre votre milieu agéable et attrayantVoyance, astrologue : vous voulez être sous la protection des esprits pour ne plus rencontrer la malchance le désespoir,résoudre tous problèmes d'amour, ( Retour de l'être aimé, Retour d'affection du couple,Harmonie dans votre couple , envoûtement d'amour,augmenter votre chiffre d'affaires de votre commerce , devenir riche, se protéger contre tous les dangers , réussir a un concours ou examen , dés-envoûtements, nettoyage et Exorcisme ( Personnes maisons,commerces… ) gagner au jeu de hasard , Cadenas vert à vie, votre femme ou votre mari vous trompe ??) familial et autres.. veuillez me contacter pour avoir solution a vos problèmes.. Papa  Agbossaga  /  Email : proffeuragbossagamarabouttraditionnelle@hotmail.fr
    DÉTRUIT LE MAUVE SORT ET LA MAL CHANCE QUI VOUS POURSUIT travail aussi par correspondance en distance. 100% de réussite.  /  MARABOUT PUISSANT

    Répondre
  22. Salut Babacar Seck, votre analyse est très claire, votre inquiétude est bien fondée et vos récommandations sont pertinentes. J'avais voulu écrire un article sur ce sujet, mais votre écrit renferme presque 80% de ce que je voulais écrire.

    Cependant, étant musulman connaissant l'éducation musulmane, je ne peux pas être d'accord avec cette phrase : " Il ne faut pas se leurrer, en se disant qu’en donnant une éducation musulmane aux enfants ils seront de bons adultes ! " Car en réalité (ou du moins pour tous musulmans), en donnant une éducation musulmane aux enfants, ils seront de bons adultes, mais l'éducation musulmane ne se limite pas aux enseignements reçus dans les daras et ce que font les enfants talibés sont contraires à l'éducation islamique. Même l'éducation reçue dans les écoles occidentales fait partie de l'éducation musulmane si elle n'incite pas aux péchés.

    Répondre
  23. Révélation et Témoignage de satisfaction du retour de mon ex
    Personnellement, je suis depuis 5 ans avec mon petit ami, et nous nous entendons très bien et le 13 Janvier 2014 il m'envoit un message soit disant " JE NE POURRAI PLUS CONTINUER AVEC TOI " Ce fut le début de ma détresse . Je me pose la question de savoir COMMENT IL POURRA CHANGER BRUSQUEMENT SANS AUCUNE RAISON, toutes mes tentatives à le ramener sur la bonne voie sont vaines puisqu'il est ferme sur sa décision de ne plus me revoir ni entendre parler de moi . J'ai essayé par tous les moyens sans résultat . Le 17 Mai 2014 par hasard j'ai consulté un site d'annonces et l'annonce du  médium voyant LEVAIN me parait convaincant et  je me suis confiée à lui et au bout de 9 jours il m'est revenu et il y a l'harmonie dans notre couple . Je voudrais partager ceci avec vous les internautes vous qui vivez ou avez des proches qui sont dans de telles situations pour vous dire que c'est possible de récupérer son ex ou de consolider le couple avec le médium voyant LEVAIN  en lui envoyant de messages : luclevain@yahoo.fr
    A Bientot

     

    Répondre
  24.  

    AIDE DE MARABOUT ( AMOUR , BONHEUR ,SUCCES)

    Pour des Prédictions. Sérieux et Rapide, aide immédiate contactez votre marabout Préféré moussa ,je suis a votre disposition 24/24.

    Ramène l'être aimé(e)en 72h. Plus de 99% des clients satisfaits. Avec mes cartes oracle de gé, tarot love, cartes des anges de doreen virtue et le pendule cette offre est d'une durée limitée. Profitez de vous offrir ce beau rabais de marabout pour vous! Rituel pour devenir attirant(e) Rituel pour reprendre avec son ex Rituel pour en finir avec l'infidélité Rituel pour stopper la jalousie Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux) Rituel contre la jalousie matérielle Rituel pour stopper la malchance Rituel pour attirer l'argent Rituel pour réussir son avenir amoureux ,Désenvoutement, Justice, gagner a euro-million, CASINO, PMU,Consultations, Anti-balle, Voyages, Gloire , Valise magique , porte monnaie magique
    Promotion dans ta vie , Achat Commerce , Médecine moderne,Pacte avec le Diable ,Maladies incurables Sida,Voyance pure,Médiumnité , Puissantes protections ,Aide aux Entreprises , Impuissance sexuelles , attraction de clientèle , Arrêt de l'alcool , Arrêt Tabac ,Fécondité , Entente Familiale , Permis de conduire,Timidité, Concours des Administrations , Les Formules Magiques, Examens,la Magie, les Sortilèges ,les Talismans Mystiques, Dettes , Poupées Vaudous , les Formules
    de l'argent , les livres Magiques etcje suis réputé pour trouver une solution à tous vos problèmes qui vous embête Votre satisfaction demeura toujours ma première ambitions. La consultation demeure gratuite Tél : 00229 98 92 87 19 E-mail : marabout.moussa@outlook.fr
    Facebook: marabout moussa
    Le Maître MOUSSA

    Répondre
  25. Personnellement, je suis depuis 5 ans avec mon petit ami, et nous nous entendons très bien et le 13 Janvier 2014 il m'envoit un message soit disant " JE NE POURRAI PLUS CONTINUER AVEC TOI " Ce fut le début de ma détresse . Je me pose la question de savoir COMMENT IL POURRA CHANGER BRUSQUEMENT SANS AUCUNE RAISON, toutes mes tentatives à le ramener sur la bonne voie sont vaines puisqu'il est ferme sur sa décision de ne plus me revoir ni entendre parler de moi . J'ai essayé par tous les moyens sans résultat . Le 17 Mai 2014 par hasard j'ai consulté un site d'annonces et l'annonce du  médium voyant LEVAIN me parait convaincant et  je me suis confiée à lui et au bout de 9 jours il m'est revenu et il y a l'harmonie dans notre couple . Je voudrais partager ceci avec vous les internautes vous qui vivez ou avez des proches qui sont dans de telles situations pour vous dire que c'est possible de récupérer son ex ou de consolider le couple avec le médium voyant LEVAIN  en lui envoyant de messages : luclevain@yahoo.fr
    A Bientot

    Répondre
  26. Bonjour 

    Je me nomme Lucette FERRES,suite au probleme vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant ete decue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,apres un moment de deception avec mon ex qui est actuellement redevenu l'elu de mon coeur j'ai du faire appelle a une maitre marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du coeur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de probleme a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour resoudre tout genre de probleme .  Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie. Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l hopital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu ont vous aimes partout ou vous êtes ?   Je suis heureuse dans ma vie grace a cette homme  contactez le sur le 00229 67 88 27 01;voila son email : puissantmarabout2014@outlook.fr 

    Merci

    Répondre
  27. Bonsoir mon cher Babacar. IL est très dommage que tu aies déserté ton site. Ce qui ne nous permet pas de continuer les échanges, très intéressants du début et laisse le champ libre à des  annonces anachroniques. Si tu y viens encore sur ton blog, je t'invite à nettoyer un peu les commentaires et à alimenter cette belle page.

    Répondre
  28. Témoignage de l'INAD du retour affectif
    Un jour je lisais les commentaires pour pouvoir me confier à un voyant sérieux et honnête .
    Finalement j'ai lu pleins de  commentaires sur le voyant Dylan et ce qui m'a le plus amené à l'écrire c'est grâce au site INAD ( INSTITUT NATIONAL DES ARTS DIVINATOIRES ) qui a reconnu le savoir faire et le mérite du voyant dylan.
    Pour mon histoire j'ai rompu avec mon mari et je me suis confié au voyant DYLAN et il me l'a fait revenir .
    Donc je vous le recommande vivement vous qui etes dans le besoin puis-qu' il y a de faux marabouts qui circulent sur le net . Je vous laisse son e-mail : dylanvoyance@yahoo.fr et il est reconnu compétent et c'est le bouche à oreilles qui a fait le sérieux de sa réputation . Je fais ce témoignage suite à ma satisfaction réelle

    Répondre
  29. DISTINGUER LE VRAI DU FAUX : Témoignage retour affectif
    Pour mon histoire , j'étais avec mon mari depuis avril 2003 et tout allait bien . Subitement le 13 septembre 2014 il décide de rompre avec moi SANS AUCUNE RAISON et je dis quoi ; comment il peut CHANGER DU JOUR AU LENDEMAIN  , je croyais que c'était de l'amusement et le lendemain il quitte la maison . Toutes mes démarches à le faire revenir ont été vaines et j'ai dépensé pour 3 marabouts qui m'ont ruiné . Un jour un collègue de service m'a demandé ce qui se passait et je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il a un bon voyant à me proposer et je lui ai dit NON , le 3ème jour il a insisté et par expret il a laissé l'adresse électronique sur ma table . C'est de là j'ai saisi ma chance avec le voyant Duvas .Je voudrais partager cela avec vous que celui ou celle qui est dans cette situation qui y a de l'espoir et le chemin de l'espoir c'est en écrivant à cette adresse électronique : clotaireduvas@yahoo.fr

    Répondre
  30. Témoignage en guise de Réconnaissance pour PICHOT VOYANCE
    J'ai récupéré mon mari et trouvé un bon travail
    Je ne sais meme pas comment le remercier . Je suis VANS lucie , Pour mon histoire j'étais en relation avec Sébastien depuis 2008 et l'an dernier il décide de rompre avec moi et le mois suivant j'ai perdu mon emploi . Donc je me retrouve face à mon destin quoi faire . ROMPRE AVEC L'HOMME DE MA VIE ET PERDRE MON BOULOT , j'étais déprimée . Vu tout ce qui se passe sur le net je me mefiais pour pouvoir trouver à qui me confier et surmonter cette dépression . Un jour j'ai écouté le silence qui était en moi et j'ai contacté le médium voyant PICHOT . Grace à lui mon mari m'est revenu et j'ai trouvé un autre travail plus bon que celui que j'ai perdu . Vous qui etes dans le besoin du retour de votre ex ou chercher un emploi ou attirer le bonheur n'hésitez pas à l'écrire : pichotvoyance@yahoo.fr Dites lui que vous lui écrivez de la part de Mme VANS Lucie

    Répondre
  31. Témoignage : retour de mon mari et prospérité
    Vu tout ce qui se passe actuellement sur le net ; le voyant LEPOINT vient de me prouver le contraire de savoir DISTINGUER LE VRAI DU FAUX . Pour mon histoire j'étais avec Justin depuis 6 ans et sans aucune dispute ni infidelité il décide de me quitter et A CHANGé DU JOUR AU LENDEMAIN . Toutes les démarches pour qu'il change de décision ont été vaines . Un jour je suis allée sur un site d'annonces et en lisant les merveilles du voyant LEPOINT j'ai pris contact avec lui . Tout ce qu'il m'a dit dans sa  consultation (consultation gratuite ) est réel et exact alors j'ai fait les rituels comme demandé et le voyant LEPOINT m'a dit qu'il sera à moi dans 9 jours . Le 7ème jour du rituel Justin m'envoit un message sur mon télephone et puis le 9 ème jour il m'appèle et me présente des excuses que nous allons recommencer notre histoire d'amour , j'étais très émue . Depuis ce jour on s'entend bien et mon activité a aussi prospéré comme le voyant LEPOINT me l'a prédit . Vous qui etes ou avez des amis qui sont dans la déception sentimentale ou sociale : une seule adresse lepointeric@yahoo.fr

    Répondre
  32. Je me nomme regine ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est 

    encore tard .Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a 

    une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai 

    toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire 

    recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .

    Je me permet de vous laisser ces cordonnez :  maitremarabout.moustapha@outlook.fr

                                                                        Tel:  00229 98 68 94 90

    Je suis heureuse dans ma vie grâce a cette homme

    Répondre
  33. Commentaire

    Je me nomme regine ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est 

    encore tard .Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a 

    une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai 

    toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire 

    recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .

    Je me permet de vous laisser ces cordonnez :  maitremarabout.moustapha@outlook.fr

                                                                        Tel:  00229 98 68 94 90

    Je suis heureuse dans ma vie grâce a cette homme

    Répondre
  34. Je suis un grand voyant medium spiritual spécialiste de tous travaux occultes ! – Vous avez un problème de mariage ? – Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ? – Vous avez des problèmes dans votre famille ? – Vous avez des problèmes financiers ? – Vos amis vous détestent ? – vous n'arrivez pas être aimer par un homme ou par une femme – vous voulez être riche par la poudre magique – ET autre ? Je vous aide à résoudre tous vos problème, même les cas les plus désespère : Amour, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit l’impuissance, fidélité absolue (affection retrouvé).Fait venir ou revenir la personne que vous aimez, complexe physique et moraux, chute de cheveux, attraction de la clientèle pour les vendeurs, chance dans tous les domaines, réussite dans les affaires, examens, permis de conduire, concours et timidité, etc… Une solution adaptée à vos problèmes après consultation Reçoit tous les jours Email: 

    Répondre
  35. DU VRAI DU CONCRET ET DU RESULTAT VISIBLE
    Je remercie du fond de mon cœur le voyant LEPOINT ERIC .Je lui fais ce témoignage par ce canal parce qu'on ne sait jamais vous qui avez des connaissances ou c'est vous même qui avez des problèmes sentimentaux ou sociaux c'est pour vous dire que rien est perdu et sachez que l'espoir est plus que permis et certain grâce au voyant LEPOINT . Pour mon histoire mon mari m'a quitté du jour au lendemain sans aucune raison . C’était la dépression totale , toutes mes tentatives ont été vaines c'est de là j'ai appelé Carine mon amie d'enfance et c'est celle ci m'a dit de prendre mon mal en patience qu'il sera à moi . Je ne croyais pas à ce que Carine me disait et elle m'a envoyé l'adresse électronique du grand voyant LEPOINT . J'ai pris contact avec lui et tout ce que le voyant LEPOINT m'a dit s'est réalisé et je suis avec mon mari et il est à mon écoute et on s'entend bien . Le grand voyant LEPOINT est pétri d'expérience .Voici son e-mail : lepointeric@yahoo.fr

    Répondre
  36. DU VRAI DU CONCRET ET DU RESULTAT VISIBLE
    Je remercie du fond de mon cœur le voyant LEPOINT ERIC .Je lui fais ce témoignage par ce canal parce qu'on ne sait jamais vous qui avez des connaissances ou c'est vous même qui avez des problèmes sentimentaux ou sociaux c'est pour vous dire que rien est perdu et sachez que l'espoir est plus que permis et certain grâce au voyant LEPOINT . Pour mon histoire mon mari m'a quitté du jour au lendemain sans aucune raison . C’était la dépression totale , toutes mes tentatives ont été vaines c'est de là j'ai appelé Carine mon amie d'enfance et c'est celle ci m'a dit de prendre mon mal en patience qu'il sera à moi . Je ne croyais pas à ce que Carine me disait et elle m'a envoyé l'adresse électronique du grand voyant LEPOINT . J'ai pris contact avec lui et tout ce que le voyant LEPOINT m'a dit s'est réalisé et je suis avec mon mari et il est à mon écoute et on s'entend bien . Le grand voyant LEPOINT est pétri d'expérience .Voici son e-mail : lepointeric@yahoo.fr

    Répondre
  37. Le Balai des Fées , Le Cadena Sacré et Le Parfum Magique

    Suivant les anciennes traditions, le balai des Fées permet de balayer (chasser) toutes entraves ou toutes influences négatives dans le ménage. Il attire le succès dans les projets, il aide à prendre les bonnes décisions. Il favorise la multiplication des bénéfices, apporte la réussite dans les affaires et les commerces. Le balai des Fées sera placé suivant le but recherché, au-dessus de la porte d'entrée, au-dessus du lit, dans la voiture, sur le bureau ou dans un tiroir du bureau, dans le commerce ou l'endroit de travail. Il sera très recherché par les joueurs car il favorise les jeux de hasard. Vous pourrez avant d'aller discuter pour une affaire importante ou avant d'aller travailler ou encore d'aller jouer, passer le balai des Fées tout le long de votre corps afin de vous placer dans de bonnes influences.

    Le cadena sacré est un travail occulte que je réalise à distance pour toute personne ayant fait une ou des affaires avec des gens et qui se sont mal déroulées ou pour toute personne étant accusée à tors et qui sera contraint de s'expliquer au tribunal ou poursuivi par la justice.

    Si des personnes avec qui vous aviez entretenu des affaires et cela s'est mal déroulé et ces personnes vous lancent des menaces de mort,des attaques qui vous rendent très soucieux et paniqué.

    Appelez moi je vais faire taire l'affaire et détruire leurs attaques. Si vous aviez des dettes à rembourser et cela semble être difficile, impossible à le faire ,si vous êtes accusé à tors injustement ou si vous êtes coupable d'un crime, d'un acte condamnable par la loi,la justice et que vous méritez la prison… Alors ne pleurez pas! Faites moi appel je vais faire taire l'affaire,je vais boucler l'affaire. Les gens,ceux qui vous emmerdaient vont laisser tomber l'affaire,ceux-ci vous laisseront tranquille, ceux-ci vont vous fuir et vous n'irez point en prison,vous ne ferez point la prison. Je vais enterrer ces sales histoires,l'affaire,je vais briser les chaînes des accusations qui se font contre vous.

    Les parfums jouent un rôle considérablement subtil dans le comportement des êtres humains. Il sont adaptées à chaque situation de la vie. On peut ainsi, à peu de frais, ajouter un petit plus
    à tout ce que nous entreprenons, sans avoir l’air de rien, et ça marche. Ils nous offrent un champ d’action considérable, fines et pénétrantes,ils peuvent être envoûtants, à effet rapide, intuitifs ou tout simplement d’une efficacité redoutable. À vous d’essayer et de constate

    ABONDANCE : Aide à la bonne marche des affaires commerciales,Elève la chance , crée des relations sentimentales durables , désenvoûtement et autres ……….

    CONTACT :
    E-MAIL: vodounhounon@hotmail.com
    TELEPHONE : (+229) 99 68 53 40

    Répondre
  38. Les enfants talibés sont 300 000 au Sénégal, 50 000 talibés rien qu'à Dakar. Ces enfants ne sont plus des étudiants du Coran, mais ils sont devenus des esclaves de mendicitée forcée par une mafia associative très puissante de mararouts véreux et pervertis. L' état sénégalais n'arrive même plus à freiner cette traite d'enfants dans le pays et qui se développe au Mali et en Mauritanie. C'est la honte Sénégal, premier pays esclavagiste d'enfants talibés en Afrique et au XXIème siècle.

    Répondre
  39. RETROUVEZ VOTRE FLAMME JUMELLE
    Votre histoire sentimentale m’a interpellé !
    Tout ce qui a été décrit dans ce forum ressemble énormément à ce que j’ai vécu avec mon mari S., il y a 3 ans de cela. J’ai eu avec lui une relation passionnelle et fusionnelle qui m’a permis d’apprendre à m’aimer, et à stopper certains de mes comportements autodestructeurs. Mais il est sorti brutalement de ma vie en tant que petit copain, au bout de trois semaines, . Je me rappelle avec émotion l’énorme joie, et la sérénité que j’ai ressenties quand il m’a alors serré à nouveau dans mes bras. Puis, nous nous sommes vus en tant que mari et femme grace aux travaux du grand maitre Voyant AURORE . On est toujours ensemble jusqu'à présent avec 2 enfants
    Ce témoignage afin de vous dire que rien n'est perdu pour vous . Son contact 
    auroretresor@outlook.fr

    Répondre
  40. Confession : « Voyance ou Maraboutage…QUI CONSULTER ? »
    une pépite rare et précieuse de la voyance
    Alors là les amis, vous pouvez me dire merci ! Je viens de vous donner les coordonnées de la voyante la plus célèbre .Et croyez-moi les sceptiques seront toujours les bienvenus chez Maud Michele. Elle est claire , sincère, précise dans ses visions et ne mâche pas ses mots. Je l’ai consultée deux fois au cours de ma vie (RETOUR DE MON EX ET POUR MON ORIENTATION PROFESSIONNELLE ), et j’en suis à chaque fois ressortie éblouie. Avec Michele, on chasse le négatif pour attirer vers soi le positif.
    Ses prédictions se sont avérées très justes et je vous recommande de la consulter sans crainte et elle est top de chez top !
    N’hésitez pas à y la consulter de ma part ! michelemaud@outlook.fr

    Répondre
  41. Dommage que le site est été pris d'assaut par les escrocs . La voyance est autorise par Le Coran ? Non.

    'Âicha  rapporte: «Des gens interrogèrent le Messager de Dieu (as) sur les devins. Il dit: «Ce ne sont rien». Ils dirent: «O Messager de Dieu! Ils nous annoncent parfois des choses qui se vérifient par la suite». Le Messager de Dieu dit: «II s'agit là d'une parole de vérité que le génie saisit au vol et verse dans l'oreille de son protégé. Ainsi ils mêlent un mot de vérité à cent mensonges» (ura) 

    Dans une autre version d'Al Boukhàri: 'Âicha(ra) rapporte qu'elle a entendu dire le Messager de Dieu(as) : «Les Anges descendent au milieu du nuage. Ils annoncent un événement arrêté dans le ciel. Le Diable se met alors aux écoutes et entend ce que disent les Anges. Il en inspire les devins qui y mêlent cent mensonges de leur propre invention».

    1669. Safîya Bint 'Oubayd dit que certaines épouses du Prophète(as) ont rapporté ces paroles du Prophète(as) : «Celui qui s'adresse à un mage pour l'interroger sur quelque chose et croit à ce qu'il lui dit, sa prière lui est rejetée au visage durant quarante jours». (Mouslim)

    1670. Qabisa Ibn Al Moukhàriq a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «L'interprétation des signes, l'augure et le présage sont des actes de sorcellerie d'idolâtres». (Abou Dawûd)

     

    Répondre
  42. 1 DE PLUS DANS VOTRE VIE
    J'ai envie de me dévoiler un peu pour vous. Histoire de comprendre un peu mieux LA VIE et que le MAL EST A COTE DE VOUS
    J'ai 36 ans, maman de 3 enfants. J'avais tout pour être heureuse. Une belle maison avec grand jardin, 3 enfants magnifiques, et un travail avec bon salaire.
    J'avais tout pour être heureuse, mais je ne l'étais pas. Mais POURQUOI ???
    L'année dernière , après plusieurs épisodes de dépressions, j'ai fait un gros burn-out. Je me suis retrouvée incapable d'aller travailler, je me suis alors retrouvée à la maison , 1 semaine, 2 semaines, 1 mois.
    C'est alors que je me suis dit il fallait chercher le POURQUOI , je suis allée sur un site d'annonces et de nombreux témoignages font référence à sa médiumnité et je l'ai contacté il est un voyant formidable, un voyant qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses qui n'allaient pas dans mes relations sociales , sentimentales car mon mari grondait sur moi et faisait sa tete et Eric m'a dit que mon problème c'est une COLLEGUE de service . J'ai dit QUOI et j'ai suivi ce qu'il m'a dit et cette collègue s'est dévoilée et m'a présenté des excuses comme l'a dit cet grand et formidable voyant . A présent tout est redevenu NORMALE et je suis TRES HEUREUSE
    Je vous laisse son mail : levoyanteric@yahoo.fr Merci Eric de votre capacité indéniable à voir l'avenir et les êtres tels qu'ils sont ! Je vous le recommande à 100%!!​

    Répondre
  43. Bonjour Je suis un grands voyant medium spiritual spécialiste de tous travaux occultes ! – Vous avez un problème de mariage ? – Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ? – Vous avez des problèmes dans votre familles ? – Vous avez des problèmes financiers ? – Vos amis vous détestent ? Je vous aide à résoudre tous vos problème, même les cas les plus désespère : Amour, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit limpuissance, fidélité absolue (affection retrouvé).Fait venir ou revenir la personne que vous aimez, complexe physique et moraux, chute de cheveux, attraction de la clientèle pour les vendeurs, chance dans tous les domaines, réussite dans les affaires, examens, permis de conduire, concours et timidité, etc je suis au BENIN (Terre du VODOUN et FETICHES) Une solution adaptée a vos problèmes après consultation Reçoit tous les jours sur RDV Tel : (+229) 96858443 // mail: vodounfaissol@gmail.com
     

    Répondre
  44. CommentaireSaibou sauveur un grand voyant Fils d’un Roi, traditionnel. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité, impuissance , maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l’angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés. N’hésitez pas à me contacter par mail: vodounfaissol@gmail.com » et par téléphone: 0022996858443, réussi là les autres ont échoue.

    Répondre
  45. Bonjour, 

    Ce phénomène est un problème de santé publique or il n'existe aucun écrit, articles ou livres traitant sur le sujet. Ce sujet intéresserais pourtant les médicaux, paramédicaux, sociologue et autres professionnels. J'essaye de faire un exposé sur ce sujet afin de sensibiliser des paramédicaux mais aucun écrits de vient appuyer mes dires. Avez-vous des références ? 

    Merci

    Répondre
  46. Bonjour Mme Moi je me nomme Joseph  dit papa clé 15 ce qui signifie la solution a vos problème dans 15 jour, Je suis grand hounon, héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à se faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:
        Rituel pour devenir attirant(e)
        Rituel pour reprendre avec son ex
        Rituel pour en finir avec l'infidélité
        Rituel pour stopper la jalousie
        Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
        Rituel contre la jalousie matérielle
        Rituel pour stopper la malchance
        Rituel pour attirer l'argent
        Rituel pour réussir son avenir amoureux
        Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté
    je peux le ou la faire revenir dans 15 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, fidélité, Impuissance , maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide.Résultats 100% garantie ;Tel : 0022996858443 /vodounfaissol@gmail.com

    Répondre
  47. Je répond au nom de Hounnon HOUNDAZA un maitre spirituel en sorcelerie de renomé internationale et je suis ici pour vous donnée un coup de main dans tout vos besoins
    Je suis prêt a vous aidé dans les domaines ci cités:
    Quelqu’un qui veut des aperçus sur son avenir
    – Quelqu’un qui a des contraintes ou difficultés soit
    Sur l’écoulement de sa chance
    Sur le déroulement de son travail
    Sur ses relations intellectuelle, commerciale et juridique
    *Amour:
    – Transformer l’amour impossible en possible
    – Projet et traitement des obstacles amoureux
    – Incitation de la paix dans le mariage
    – Éradication de tout problème amoureux
    * Pouvoir:
    – Quelqu’un qui veut être le meilleur sur le plan concurrentiel dans tout les secteurs d’activités
    – Quelqu’un qui veut attirer la masse, le peuple vers lui
    – Quelqu’un qui veut faire sa propre vision sur son avenir
    – Quelqu’un qui veut avoir une peau dure, anti-balle de fusil, couteau, bâton et tout objet pointu et tranchant
    * Guérisseur:
    – Quelqu’un qui est attaqué par l’impuissance
    – Les manifestations d’une femme stérile (stérilité)
    – Les hommes qui ont un degré faible de spermatozoïde
    * Tout est basé sur le traitement traditionnel
    – Quelqu’un qui est atteint par la folie ou des dépressions et de la sorcellerie
    – Quelqu’un qui ne dort pas la nuit (cause d’insomnie ou des impulsions spirituelles)
    – Quelqu’un qui veut abandonner les excitants comme le tabac, la drogue, etc.)
    – Ainsi que les maladies sexuellement transmissibles (gris-gris de protection sexuelle)
    – Les maladies qui dépassent la médecine moderne (diabète, hypo et hypertension, hémorroïde, cancer) prostate et des problèmes de reins, de douleurs osseuses)
    résultat en 3 jours après consultation.
    Mail: vodounfaissol@gmail.com /Tel : 0022996858443
    pas de tarif spécial. posez moi juste votre question et la réponse serait immédiate.
    je vous garanti discrétion et confidentialité. 

    Répondre
  48. je vous présente un savon mystique remarquable pour vous aidez à avoir le vrai bonheur par la richesse.Même si l'argent ne peut pas acheter la vie de l'Homme, l'argent peut l'amener à préserver sa vie.Ce savon Mystique de richesse est extrêmement très puissant.Ce produit de grande puissance a été bien travaillé par des rituels et des sacrifices spéciaux afin qu'il possède le pouvoir du génie de la fortune YIINLA.Ce savon a pour fonction de vous rendre très riche à 100%.Avec ce savon votre vie sera entièrement gagnez en 11 jours de douche consécutive avec le savon. L'utilisation du savon va vous amener à rencontrer le génie de la fortune dans un endroit quelconque(restaurant, hôtel,maison,bar, un marché…etc).Ce génie apparaîtra et viendra à vous sous l'apparence humaine(il prendra peu être l'apparence physique d'un(e) ami(e) que vous aviez connu…etc.) et il vous donnera de l'argent (des millions de billets de banque) puis il s'en ira et vous ne le verrez plus jamais.Vous ne saurez pas d'où exactement il est venu et où il est parti.Ce argent qu'il vous as donné sera une immense source de richesse : lorsque vous dépenserez cet argent,plus il augmentera.Ce génie viendra toujours vous donnez de colossales sommes d'argent sous plusieurs formes dans votre commerce,travail et fonctions et votre argent ne fera qu'augmenter sans cesse. Vous deviendrez très riche immensément riche.Vous ferez souvent des dons dans les orphelinats tels sont les seul veux et recommandation du genie les oeuvres sociales notement au enfants.Vous serez tellement puissant au point que vous allez investir dans le commerce,l'industrie;Vous aurez des entreprises, des voitures, ,des bateaux.Votre influence seras si forte que tous mauvais esprits,fantômes,démons,magie noire, empoisonnement inconscient, vol,accidents et coups de fusil ne pourront plus vous atteindre.VOUS SEREZ TRÈS PROTÉGER PAR LE GÉNIE DE LA FORTUNE YIINLA N'hesiter pas a e contacter voici donc mon adresse : vodounfaissol@gmail.com » Contact Direct :0022996858443 Jours de consultation: tous les Lundi, mardi,mercredi, jeudi, vendredi,samedi ; Heures: toutes heures

    Répondre
  49. Voici le Porte Feuille Magique puissant

    Porte Feuille Magique puissant conçu pour réglé en générale vous problèmes financiere en attirant plus d'a son sein, il agit comme un système :magnétique et attire toute source financiers autour de lui: au marché, au service, dans la rue etc..
    Il est suivi de 7 cartes talisman appelé '' money Auto booster''
    l'Heure est arrivée pour que vous réaliser enfin vos plus grands souhaits financiers et comerciaux grâce à notre portefeuille que l'ont n'appelle souvent Poche à ravitaillement.
    Ce porte feuille vous sert aussi de Bouclier protecteur contre tout mauvais sort qui vous saurait lancer pour vous détruire financière et arrèter votre commerce.
    Très éfficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous apportera abondance et propérité jusqu'a ce que vous quittera la terre.
    Il remplacera votre porte monnaie actuel, il est livré avec un mode d'emploi pour activer les cartes talisman pour vous dynamiser
    sur le plan financier, commerce, jeux de hasard etc…
    Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100
    Mon Tel : 0022996858443 // vodounfaissol@gmail.com

    Répondre
  50. Bonjour, Moi je me nomme Maitre IBOUKOU dit papa clé 15 ce qui signifie la solution a vos problème dans 15 jour, Je suis grand hounon, héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à se faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:

    Rituel pour devenir attirant(e)
    Rituel pour reprendre avec son ex
    Rituel pour en finir avec l'infidélité
    Rituel pour stopper la jalousie
    Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
    Rituel contre la jalousie matérielle
    Rituel pour stopper la malchance
    Rituel pour attirer l'argent
    Rituel pour réussir son avenir amoureux
    Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté   Mail :vodounfaissol@gmail.com ou 0022996858443 

    Répondre
  51. URGENT URGENT Grand marabout medium voyant très puissant à votre service

    vous avez des problèmes de couples ou d'autres problèmes et plus rien ne va dans votre vie une solution contacter ce grand homme qui à fait renaître le bonheur que je voyais déjà partie pour toujours. il a ramené le sourie à mes lèvres et le pères que mes enfants ont toujours voulu près d'eux. Après tant de problèmes dans mon couples qui a duré des mois et parcouru beaucoup de personnes sans suite , me voilà heureux aujourd'hui avec mes enfants. tellement ému par les bienfaits de la vie et en pensant que d'autres sont dans le même problèmes que j'ai traversé , Aujourd'hui je partage ce bonheur avec vous, peut importe le  problème que vous aurez il à une solution pour vous . mon expérience n'est pas resté en vain.
    voilà de quoi il est capable:
    vente de purificateur
    Retour d'affection ( tout problèmes de couple ; de relation)
    Porte monnaie magique
    Bague magique
    Parfum et savon qui donnent la chance dans tout ce qu'on fait
    BIC magique
    Valise magique
    porte monnaie magique
    Dés-envoûtement
    La puissance sexuelle
    Abandon de la cigarette
    Faire renaître votre chance à vie
    Miroir magique
    Amulette contre accident
    Poudre amaigrissement
    Et plein d'autre choses dont vous avez besoins ou peu importe vos problèmes. veuillez me contacter par son mail : grand.voyant.magnetiseur.faton@gmail.com
    et mon numéro de téléphone et whatsapp: +229 993-898-75

    Merci

    Répondre
  52. vous avez des problèmes de couples ou d'autres problèmes et plus rien ne va dans votre vie une solution contacter ce grand homme qui à fait renaître le bonheur que je voyais déjà partie pour toujours. il a ramené le sourie à mes lèvres et le pères que mes enfants ont toujours voulu près d'eux. Après tant de problèmes dans mon couples qui a duré des mois et parcouru beaucoup de personnes sans suite , me voilà heureux aujourd'hui avec mes enfants. tellement ému par les bienfaits de la vie et en pensant que d'autres sont dans le même problèmes que j'ai traversé , Aujourd'hui je partage ce bonheur avec vous, peut importe le  problème que vous aurez il à une solution pour vous . mon expérience n'est pas resté en vain.
    voilà de quoi il est capable:
    vente de purificateur
    Retour d'affection ( tout problèmes de couple ; de relation)
    Porte monnaie magique
    Bague magique
    Parfum et savon qui donnent la chance dans tout ce qu'on fait
    BIC magique
    Valise magique
    porte monnaie magique
    Dés-envoûtement
    La puissance sexuelle
    Abandon de la cigarette
    Faire renaître votre chance à vie
    Miroir magique
    Amulette contre accident
    Poudre amaigrissement
    Et plein d'autre choses dont vous avez besoins ou peu importe vos problèmes. veuillez me contacter par son mail : grand.voyant.magnetiseur.faton@gmail.com
    et mon numéro de téléphone et whatsapp: +229 993-898-75

    Merci

    Répondre
  53. Mr Seck, just to tell you I LIKE YOUR TEXT!

    Thank you for that Commentaire

    Répondre
  54. Bonsoir tous le monde je suis là pour tenir ma promesse

    Je m’appelle Victoria Alergé. J’avais un petit problème avec mon mari mais sa mère lui à conseiller de divorcé avec moi et finalement il à fait . Depuis Février passé on à signé nos papier de divorce devant la justice, Mais au fond de moi je l’aimer du plus profond de ma vie oui je l’aime. c’est ainsi que j’ai vu les témoignages de Sarah Plumed et beaucoup d’autre personne en faveur de maître NOUNAGNONDESOU le puissant. Mais vu que je l’aime toujours j’ai contacter le Maître pour m’aider à récupérer mon mari alors
    C’est de là que NOUNAGNONDESOU m’a dit qu’il va me faire des rituels pour que mon marie revienne . Le lendemain j ‘ai reçu un appel de mon mari. je n’ai pas décrocher car Maître ma dit si je lui réponds tout est a reprendre je vais annulé l’effet des rituel . j’ai suivi ses conseils. .mais à l’heur ou je vous parle nous avons recommencer notre vie à nouveau et je remercie maître Nounagnondesou pour l’aide; grâce à vous mon mari est revenir et je suis tellement heureuse. alors si je raconte mon histoire c’est pour vous faire comprendre j’ai trouver un vrai marabout à moi . Vous pouvez bénéficier d’aide de ce maître pour résoudre vos différend; spécialement dans le domaine de retour affectif et autres.
    adresse mail : Maitrenounagnondesou@gmail.com

    WHATSAPP: +33752237517

    Merci à vous

    Répondre
  55. Témoignage:COMMENT DISTINGUER LE VRAI VOYANT DES FAUX
    Pour ma part, je consultais énormément de voyants/Médiums étant en recherche d’emploi de longue durée. La majorité, malheureusement ne fait pas le poids et travaille avant tout pour l’argent. Par hasard j’ai écrit au voyant LEVAIN et il m’a dit TA SATISFACTION D’ABORD ET LE RESTE S’EN SUIT . Je l’ai contacté pour ma recherche d’emploi et dans sa consultation il a vu que Cédric m’a quitté ce qui était VRAI et ce grand voyant m’a dit que Cédric va me revenir dans 7 jours et je trouverai l’emploi dans 10 jours . Exactement tout s’est passé comme il a prédit
    Il m’a même annoncé le rapprochement d’un ami éloigné depuis deux ans et cela s’est produit
    Enfin vous avez la solution à vos différents problèmes grâce au grand voyant LEVAIN , il est pétri d’expériences
    Son e-mail : luclevain@consultant.com

    Répondre
  56. Bonsoir tous le monde

    je témoigne que cela faisait déjà 1 an que je cherchais un voyant pour m’aider à me réconcilier avec mon mari. Mais aucun de ceux que j’avais rencontré auparavant ne m’avait permis d’obtenir ce que je voulais. J’ai perdu tellement d’argent. Alors, comme vous le savez déjà, j’avais abandonné tout espoir. En venant voir le grand maître Dukunou, je me disais, que c’était simplement un marabout de plus. Mais, quelle heureuse surprise aujourd’hui. Je ne comprendrai jamais les sciences occultes, mais permettez-moi de vous confirmer vos prédictions. Non seulement mon mari est revenu vers moi, mais il ne voit plus sa maîtresse. Vous les avez carrément éloigné l’un de l’autre. Il ne cesse de me répéter que notre rupture n’était qu’une erreur stupide de sa part. Actuellement, nous reconstruisons notre relation. Vous ne savez même pas à quel point vous m’avez rendu la vie encore plus belle. Aujourd’hui, je suis une femme épanouie, et j’aspire qu’à une seule chose, rendre mon mari très heureux. Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour moi. Que Dieu vous bénisse.
    vous qui aviez des probléme de couple et divers problèmes, veuillez le contactez sur

    Email: maitredukunou@gmail.com

    site: http:/www.maitre-dukunou.com/

    Tél: +22967961338

    (Je vous jure que vous ne serez pas déçu je vous donne ma parole).
    Il suffit de faire un tour sur son site et vous allez voir de quoi ce monsieur est capable.

    Répondre
  57. Je suis Mme NATHALIE de nationalité FRANCAISE,VILLE Monaco étant à la
    recherche d’un marabout depuis plus de 6 mois, j’ai été beaucoup de fois
    dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis
    faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme
    satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur
    Monsieur le Marabout medium MAITRE DAGBEVO vraiment c’est un Homme simpleet aimable qui m’a aider. Des féticheurs j’en ai rencontrer dans ma vie
    mais pas comme le féticheur Grand Marabout MAITRE DAGBEVO voyant sorcier
    très puissant qui a su me redonner un sens a ma vie . j’avais une vie très
    misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd’hui
    j’ai un bon travail, mon fiancé qui m’avait quitté est revenu, mes enfants
    sont devenus très brillants a l’école et ce qui m’a plus motivé chez lui,
    il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis
    ce temps, on ne s’est plus peigné de l’argent, nous avons une vie très
    heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce voyant si vous voulez
    vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci
    dessous de quoi il est capable. Retour de l’être aimé/ Retour d’affection
    en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible
    / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le
    montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/
    -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale-
    /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfiques/- protection
    contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot /
    ,chance en amour / – chance partout / – la puissance sexuelle. abandon de
    l’alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se
    faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre magique
    /lunette magique ./devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très
    rapide et double efficacité. voici son mail:maitredagbevo@gmail.com

    vous pouvez le contacter sur son numero whatsaap:0022998246911

    Répondre
  58. Je suis Mme NATHALIE de nationalité FRANCAISE,VILLE Monaco étant à la recherche d’un marabout depuis plus de 6 mois, j’ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur le Marabout medium MAITRE DAGBEVO vraiment c’est un Homme simple et aimable qui m’a aider. Des féticheurs j’en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand Marabout MAITRE DAGBEVO voyant sorcier très puissant qui a su me redonner un sens a ma vie . j’avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd’hui j’ai un bon travail, mon fiancé qui m’avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l’école et ce qui m’a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s’est plus peigné de l’argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce voyant si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l’être aimé/ Retour d’affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfiques/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / – chance partout / – la puissance sexuelle. abandon de l’alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre magique /lunette magique ./devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité voici son mail:maitredagbevo@gmail.com
    voici son numero whatsaap:0022998246911

    Répondre
  59. Plus de souci pour vos problèmes sentimentaux ou sociaux
    Je vais y rajouter mon petit grain sel proposé si gentiment sur le grand voyant Levain.
    Je vais vous donner un autre témoignage et pourquoi encore une fois je l’ai choisi…
    Avant de le trouver j’ai cherché sur internet comment retrouvé l’amour de ma vie et malheureusement je me suis faite avoir avec des marabouts soit disant magie blanche, noire, rouge et j’en passe… ce que vous voulez dans la magie.
    Le témoignage de Eloise m’a retenu mon attention puis j’ai contacté son voyant et il me dit ce soir là je te fais quelque chose et tu verras il va te revenir dans 7 jours… sur le coup je me suis dit si ce n’est pas le même réseau ERREUR… Je ne vous raconte pas le sourire que j’avais ,le 3ème jour mon mari m’a appelé… Tout ce que cet grand homme de coeur , pétri d’expériences m’a dit s’est réalisé et mon mari m’est revenu .
    La voyance est davantage ciblée, car elle touche la condition humaine.La plupart des gens recherche de la voyance gratuite ou à bas prix, donc forcément à force de chercher le moins cher on tombe sur des arnaques.
    Merci à toi Eloise et vous toutes ou tous qui recherchez la bonne adresse la voici : luclevain@consultant.com
    Bien amicalement

    Répondre
  60. Bonsoir mes chers
    Vos commentaires sur le site me fais rappeler mon passé, il y a 6 ans de cella jetai comme vous pauvre malheureux que des échecs dans la vie. a 35 ans toujours pas de femme ni enfants
    mais jais toujours voulue être riche avoirs le goue de la vie, alors jais décidé de parcourir les fétiches et les marabout, premièrement je suis partie dans ma village natale ou je suis partie rentré dans des fétiches, mai toujours rien, jais continué a parcourir d’autre féticheur et des marabouts mais toujours rien, rien a changé
    Jais finie pars perdre l’espoir, je me suis dit que le maraboutage et les fétiche n’existait pas, que les gens mentait, car moi j’ai pas vue de changement
    Mais un jour jais fait la connaissance d-un homme d’affaires riche un Sénégalais devant hôtel où je fessais la cordonnerie pour avoirs ma vie. Pendant son séjour, il venait cosser avec moi de temps en temps, par fini, on devenant amis
    Un jour, il aborda le maraboutage avec moi en me disant que sa pas changé ma vie, je lui repondat franchement en le disant que je croie plus au féticheur et les marabouts, cars jais fait l’expérience, mais rien n’a changé donc je croie plus.
    Alors il m’expliquai qui était comme mois, pauvre et malheureux dans la vie, mais quil a été aidé par un marabout burkinabé le marabout féticheur maître Tinga.
    Donc jais décidé une fois de plus de tenter le coup pour voire, il me donnant le numéro du maître Tinga pour que je le contacte.
    Aujourd’hui où je vous parle, je fais partie des milliardaires Africain, car le rite du maître Tinga a changé ma vie, l’agents je lais gagné. Alors si quelqu’un vous dit que le maraboutage ou les fétiche n existe pas dite lui qu’il a mentie, peu’traitre quil na pas encore trouvé la bonne. Car moi, j’ai la preuve.
    En guide de remerciements pour le Sénégalais qui m’a donné le contacte du maître Tinga, moi aussi je vous la donne aujourd’hui. 0022667269379 maître Tinga
    Implorée lui la pitié de vous aider et sil accepte vous faite partie déjà des homme riche. Merci

    Répondre
  61. Whatsapp: 0022968607070
    Bonjour ,mon nom c’est SOKOU et je suis de nationalité
    béninoise. Je suis un Prête,voyant et un médium; dans ma famille la
    voyance vient de la nuit des temps. Compétent,sérieux et honnête,je
    résous les problèmes familiaux et de couple; retour immédiat et
    définitif de la personne aimée; chance; examen;protection assurée;
    santé;amour;affaire. Je travaille n’importe quelle difficulté;
    j’enlève le mal qui vous suit; fidélité entre époux; attraction de
    clientèle pour les vendeurs; stress; impuissance sexuelle; obésité;
    difficultés liées à votre emploie ou promotion dans votre service.
    Grace à mes dons surnaturels de père en fils,mettez-moi à l’épreuve
    et vous serai agréablement surpris par les résultats très surprenants
    et garantis.
    Voici mon adresse :

    Whatsapp: 0022968607070

    Répondre
  62. Bonjour,
    Voici mon témoignage de prêt d’argent entre particulier sérieux réussi en France sans frais.
    On m’appelle Sidoine, ça fait plusieurs mois que je suis au chômage, Je me suis donc lancé à la recherche d’un prêt entre particulier pour créer mon entreprise mais à chaque fois je tombe sur des faux prêteurs, des gens malhonnêtes et voleurs.
    Mais heureusement j’ai rencontré récemment une Prêteuse, une femme d’affaire Française qui s’appelle Mme Virginie Banet chez qui j’ai fais un prêt de 35.000 € avec un taux d’intérêt de 2% en 72 heures.
    Si vous avez besoin de financement ; de prêt d’argent, d’investissement ou de n’importe qu’elle projet a réaliser cette dame va vous aider a le réaliser et vous soutenir financièrement sans vous demander de payer quoi que ce soit.

    Voici son e-mail: virginiebanet3@gmail.com

    N’oubliez pas de partager pour aider vos proches qui sont dans le besoin

    Répondre
  63. Bonjour,
    Voici mon témoignage de prêt d’argent entre particulier sérieux réussi en France sans frais.
    On m’appelle Sidoine, ça fait plusieurs mois que je suis au chômage, Je me suis donc lancé à la recherche d’un prêt entre particulier pour créer mon entreprise mais à chaque fois je tombe sur des faux prêteurs, des gens malhonnêtes et voleurs.
    Mais heureusement j’ai rencontré récemment une Prêteuse, une femme d’affaire Française qui s’appelle Mme Virginie Banet chez qui j’ai fais un prêt de 35.000 € avec un taux d’intérêt de 2% en 72 heures.
    Si vous avez besoin de financement ; de prêt d’argent, d’investissement ou de n’importe qu’elle projet a réaliser cette dame va vous aider a le réaliser et vous soutenir financièrement sans vous demander de payer quoi que ce soit.

    Voici son e-mail: virginiebanet3@gmail.com

    N’oubliez pas de partager pour aider vos proches qui sont dans le besoin.

    Répondre
  64. Je suis un Médium Pur, Voyant sans support et Magnétiseur, je ne suis pas un charlatan, je ne veux pas votre argent avant de vous apporter le bonheur dans votre foyer ou tout autre dans vis un voyant indépendant, Je vous assure des Voyances Pures, Soignées, Sérieuses et de très Grande Qualité. J’exerce dans tous les domaines et ma grande spécialité est la Voyance de l’Amour. Je suis connu et reconnu pour mon Sérieux : Voyances par Mail ou Voyances par Téléphone. Je suis un ES!!!
    Médium Pur d’Exception connu : très humain, je vous apporte les réponses à toutes les interrogations qui vous préoccupent et qui vous tiennent à cœur. Je serai toujours présent pour vous soutenir, vous aider et vous épauler sans complaisance. Ma voix très chaleureuse tissera avec vous une relation Amicale et de Confiance dès la première approche. Je suis ici pour vous aider dans les domaines suivants:
    1- la rupture (faire revenir son bien aimé(e) ou renvoyer son bien aimé(e) de son propre gré.) Faire changer d’avis a une personne aimée sur une rupture prématurée
    2- la trahison (récupérer la confiance de son bien aimé(e) après une trahison ou empêcher son être aimé de vous trahir)
    3- Relation familiale (rendre fou /folle amoureux(se) ton bien aimé(e) pour être son/sa confident(e) et sa raison de vivre)
    4-Envoûtement (envoûter quelqu’un ou désenvoûter quelqu’un
    5- La vengeance (Pour t’aider à te venger de ce qu’une personne t’avait fait subir)
    Si vous êtes intéressé par mes services, contactez moi dans ma boite email : ou via mon numéro whatssap ou appel +229 66120135
    Envoyez moi un email détaillé sur votre situation et demandes, ma réponse ira dans le même sens.

    Répondre
  65. CONFIRMATION DU MERITE DE CE VOYANT
    J’ai entendu parler de José TESNIER par des amis en 2014. Il y a plusieurs années prédit à l’épouse d’un footballeur français très connu sa rencontre avec cet homme du domaine sportif et l’union avec celui-ci ce qui s’est réalisé et ils sont toujours ensemble . Cette année je l’ai contacté car Christophe m’a complètement tourné dos . MERCI TESNIER POUR VOTRE VOYANCE . VOUS M’AVEZ AIDE ET IL EST REVENU ET TOUT SE PASSE TRES TRES BIEN
    Pour vous qui êtes dans le besoin voici son e-mail : tesnierjose@outlook.fr
    C’est une expérience à vivre ! Un pas sur un beau chemin
    Je mets 10/10 et merci encore

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *