L’Afrique des Idées est un think-tank indépendant. Sa vocation est de mener des analyses et d’élaborer des propositions novatrices sur des sujets économiques, politiques et culturels liés à l’Afrique. Fondée en 2011 sur une approche basée sur l’afro-responsabilité, L’Afrique des Idées a pour ambition de s’imposer parmi les cercles de réflexion leaders en Afrique et en particulier dans l’espace francophone.

reflexionUn concept moteur : L’Afro-responsabilité

Afin de favoriser une meilleure compréhension des problématiques africaines, une réappropriation par les jeunes africains du discours sur l’Afrique et un engagement socio-économique porteur de croissance inclusive et durable, L’Afrique des Idées promeut le concept fort et innovant d’afro-Responsabilité.  Ni «afro-optimisme», ni «afro-pessimisme», l'«afro-responsabilité» répond à une logique différente: mieux comprendre les défis auxquels fait face le continent africain afin d'œuvrer à ce qu'il puisse les relever.

L’afro-responsabilité est sous-tendue par une conviction forte : dans un environnement complexe et en pleine mutation, le continent africain a besoin d’espaces d’échanges d’idées avec des jeunes de divers horizons, capables d’exprimer des avis équilibrés et des recommandations concrètes, puis de les partager avec le plus grand nombre.

 

Une plateforme de débat public : Terangaweb.com

page_accueilTerangaweb.com constitue la vitrine des activités de L’Afrique des Idées et agrège l’ensemble de de ses publications. A travers cette vitrine, l’ambition du think-tank est de devenir un acteur majeur du débat public sur l’Afrique en proposant des articles, des notes d’analyse et des études sur des sujets diversifiés. Cette plateforme répond aussi à un enjeu fort pour l’Afrique : le décloisonnement du débat public encore beaucoup trop cantonné à l’échelle de chaque pays. Terangaweb.com rassemble plus de 1 100 articles d’analyse.

Le cadre d’échanges offert par L’Afrique des Idées ne se limite pas au site internet Terangaweb.com. Il inclut également l’organisation de Conférences et de Rencontr’Afrique qui permettent à des personnalités liées à l’Afrique de partager leur expertise et d’échanger sur leurs visions du continent.

 

Des perspectives de développement intéressantes

Le développement de L’Afrique des Idées s’effectue désormais autour de trois principaux axes :

  • La réalisation d’études de recherche

cheminA ce titre, L’Afrique des Idées vient de réaliser une étude approfondie sur la croissance inclusive en Afrique, en partenariat avec PSE-Ecole d’Economie de Paris. Les principaux résultats de cette étude ont été présentés à l’Université des Nations Unies (Helsinki, Septembre 2013) et à la Conférence annuelle de la Banque Mondiale sur l’Afrique (Paris, Juin 2014). Désormais, les études de L’Afrique des Idées se feront à partir de quatre pôles travaillant respectivement sur la croissance inclusive, la transformation structurelle, les changements institutionnels et l’économie verte. Ces études seront conduites avec le soutien du Conseil Scientifique et des partenaires académiques de L’Afrique des Idées.

  • L’ancrage local

Le renforcement de la présence de L’Afrique des Idées sur le continent africain constitue un défi majeur. Un bureau a été ouvert à Dakar (Sénégal) en 2012. Il rassemble une vingtaine de membres de diverses nationalités, contribue activement à la production d’articles d’analyse pour le site, organise des conférences et se positionne comme un acteur du débat économique, politique, social et intellectuel sénégalais.  Un bureau est en cours de lancement à Cotonou (Bénin), avec déjà un accueil chaleureux des médias nationaux qui prouve l’intérêt de telles initiatives et les attentes en la matière. D’autres projets d’ouverture sont à l’étude, notamment en ce qui concerne Abidjan (Côte d’Ivoire).

  • Le réseau de Partenaires

L’essor de L’Afrique des Idées ne se fera pas dans la durée sans l’engagement et le soutien de partenaires crédibles, qu’il s’agisse de partenaires académiques ou d’entreprises du secteur privé. L’Ecole d’Economie de Paris et le Laboratoire de Recherche DIAL se sont engagés depuis deux ans aux côtés de L’Afrique des Idées. L’Afrique des Idées souhaite développer plusieurs partenariats avec des universités en Afrique, en France et aux Etats-Unis.

La concrétisation des ambitions de L’Afrique des Idées nécessite l’appui d’entreprises aussi bien d’un point de vue financier qu’opérationnel. Un réseau d’entreprises africaines et internationales est en cours de constitution afin d’accompagner le think tank dans ce sens.

Afin de poursuivre son développement, L’Afrique des idées est à la recherche de personnes intéressées par L’Afrique et désireuses de contribuer à sa transformation. N’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre ou pour nous apporter votre soutien.